AGCO Fendt ; Massey Ferguson ; Valtra ; Fella; Hesston; Laverda
CNH New Holland ; Steyr ; Steiger ; Braud
Claas Renault Agriculture
Exel Industries Hardi-Evrard; Berthoud ; Tecnoma ; Caruelle-Nicolas ; CMC ; Matrot ; Moreau ; Herriau
SAME Deutz-Fahr SAME ; Lamborghini ; Hürlimann ; Deutz-Fahr
JCB John Deere Kubota Manitou Ropa Zetor
type engin agricole
Cueilleur-épanouilleur à maïs
engin pour Fourrage
ensileuse ou récolteuse-hacheuse
Moissonneuse-batteuse
Arracheuse de betteraves, de pommes de terre
Arracheuse-effeuilleuse-décolleteuse
Machine à vendanger
Récolteuse
Récolteuse de pommes de terre
Secoueur pour arbres fruitiers
Débardeuse
Épandeurs de fumier, de lisier, d’engrais
Pulvérisateur
Ensileuse
Broyeur
Tondeuse à gazon
Dessoucheuse
Manutention
Remorque, Remorque autochargeuse
Chargeur hydraulique, Chariot élévateur
Télescopique
type engin de travaux public
Machines de travaux publics
Pelleteuse hydraulique
Mini-pelles
Mini-pelles hydraulique
Pelles hydrauliques
Pelles hydrauliques
Pelles pour manutention
Pelles sur pneus
Pelles sur chenille
excavateur
Pelles buttes
Chargeuses-pelleteuses
Chargeuses-pelleteuses
Mini pelles
Finisseurs
Fraiseuses de chaussée
Matériel routier
Niveleuse
Recycleuses de chaussée
Maniscopique
Manuscopique
Télescopique
Manuscopique Merlo
Maniscopique Manitou
Chargeurs à bras télescopique
Chargeurs à bras hydraulique télescopique
Chargeurs compacts rigides
Chargeuses à chaînes
Chargeuses à chaînes compactes
chargeurs tout-terrain
Chargeuses à chaînes compactes
chargeurs tout-terrain
Chargeuses sur pneus
Chargeuses sur pneus compactes
Compacteurs
Décapeuses automotrices
Tombereaux articulés
Tombereaux de chantier
tracteurs à chaînes
Tracteurs sur pneus
Bulldozer
Engin communaux
Chariot élévateur
Marques engin de TP
CASE, CATERPILLAR hydraulique, FIAT-HITACHI, LIEBHERR, DOOSAN ex DAEWOO,Allis chalmers, Ammann, Atlas copco, ATLAS TEREX, BOBCAT Bob cat, Bomag, CASE ex POCLAIN, Dresser, Dynapac, DAEWOO DOOSAN, FENWICK linde, FIAT KOBELCO, FURUKAWA, GALLMAC, Hamm, Hanomag, HANIX, HITACHI, HYUNDAI, hollandrain, IHIMER, international case ih, JCB, John deere, KOBELCO, KOMATSU, KUBOTA, MECALAC, MANITOU, MECALAC, MERLO, NEW HOLLAND ex FIAT KOBELCO, O&K, POCLAIN CASE, Putzmeister, Samsung, SCHAEFF, TAKEUCHI, TEREX ex SCHAEFF ex ATLAS, VOLVO, WACKER NEUSON, Wirtgen, YANMAR,etc…
Les constructeurs automobiles européens, Renault, Peugeot, Citroen, Fiat, Volkswagen etc.. avec leurs filliales ou fournisseurs certifiés
PLASTIC OMNIUM, jeumont-electric, Michelin, INERGY, SOLVAY, FAURECIA, SOMMER ALLIBERT, GAME CLEMESSY, LUXPET PLASTIPAK PACKAGING inc, AMEC SPIE TRINDEL, ARJO WIGGINS, CASCADE, ALSTOM DALLE, DURISOTTI, SAMSONITE, TREFILEUROPE, BRANDT INDUSTRIE, SMURFIT SOCAR, KILOUTOU, VALNOR ONYX, CIDEME BOUYGUES, BOSAL, DAMART, B D N Briqueteries du Nord, BOC EDWARDS HIBON, CEAC EXIDE, CIEMA automatisme, DELZEN, LE JOINT FRANÇAIS HUTCHINSON, SEPIETER…
Et les centaines d’autres en france, europe et monde.
Industrie mécanique
Industrie automobile
Industrie papetière
Industrie alimentaire
Industrie Sidérurgie
Industrie de la Chimie
hydraulique stationnaire
machines outils
presse hydraulique
Nous travaillons pour les usines des constructeurs d’engins de manutention, mais aussi pour les concessionnaires et les client utilisateur.
Nous réparons les pompe hydrauliques pour les usines
et faisons des révisions de pompes hydrauliques monter sur les engins des utilisateurs
Chariot elevateur, chariot telescopique, grue hydraulique de chantier
MANITOU, FENWICK linde, MERLO, NEW HOLLAND, TOYOTA, NISSAN, HYSTER, STILL, CATERPILLAR, MITSUBISHI, KOMATSU, CLARK, OM etc.. et toutes les marques asiatique et américaine
Maniscopique
Manuscopique
Télescopique
Manuscopique Merlo
Maniscopique Manitou
Chargeurs à bras télescopique
Processus de réparation des pompes hydrauliques :
- Nous assurons un contrôle précis de la Métrologie et l’expertise de la partie PUISSANCE et RÉGULATION.
- Vous bénéficiez d’un expert qui sait réparer toute marque de pompe .
- Nous analysons et vous expliquons la cause de la défaillance de votre matériel et vous apportons les solutions pour que cela ne se reproduise plus.
- Avant remise en état, nous vous établissons un devis.
- Nous sommes toujours joignables et disponibles pour la mise au point sur engin ou machine.
pompe à engrenage
Le principe des pompes à engrenages internes a été inventé par Jens Nielsen, l’un des fondateurs de Viking Pump. Il utilise un rotor et un pignon. Le rotor à denture intérieure entraîne le pignon à denture dans le corps. Quand le rotor tourne dans un sens, il entraîne le pignon créant ainsi un espace qui aspire le produit pompé à l’endroit où les dents se séparent.
Le produit pompé est déplacé entre les dents de part et d’autre d’un croissant, jusqu’à la sortie.
Les pompes à engrenages internes trouvent une application courante dans l’automobile : la pompe à huile nécessaire pour lubrifier l’ensemble des pièces frottantes du moteur, dans les fontaines à eau etc. Son avantage est d’être très silencieuse et de posséder un meilleur rendement volumétrique, surtout à bas régime de rotation.
Exemples de liquides pompés :
Hydrocarbures, huiles, graisses, additifs, colles, résines, polymères, mélasses, solvants etc.
Fabricants
Viking Pump
Eco-Gearchem
Bosch-Rexroth
Parker
Alrom
Maag Pump Systems (Suisse)
Roper Pump Company (USA)
SCHERZINGER Pump Technology (RFA)
Suntec (France)
Broquet (pompes typiques sucreries)
Hydac
Pompe à palette
Une pompe à palettes est une pompe rotative dont le rotor est muni de plusieurs lames (les palettes) qui coulissent radialement et assurent le transfert du fluide pompé.
La pompe à palettes est une pompe de transfert volumétrique. Elle est constituée par un corps en fonte à l’intérieur duquel se trouve un stator (fixe) et un rotor en acier qui tourne tangentiellement au stator. Solidaires du rotor, les palettes peuvent coulisser et sont maintenues en contact avec les parois du stator par un jeu de ressorts et à la force centrifuge.
En oléohydraulique, elles sont généralement du type équilibré, soit 2 aspirations et 2 refoulements par corps et peuvent monter à plus de 300 bars.
C’est aussi une des solutions retenue pour les compresseurs de climatisation des véhicules automobiles ou des avertisseurs sonores à trompes. On les utilise aussi comme pompes à vide dans de nombreux domaines dont le médical1.
Un principe analogue a inspiré plus tard le moteur Wankel.
La pompe à palettes est une pompe de transfert volumétrique. Elle est constituée par un corps en fonte à l’intérieur duquel se trouve un stator (fixe) et un rotor en acier qui tourne tangentiellement au stator. Les palettes peuvent coulisser dans les rainures du rotor et sont maintenues en contact avec les parois du stator par un jeu de ressorts et à la force centrifuge. Les dernières générations permettant d’atteindre des pressions de l’ordre de 320 bar ont une compensation de l’effort des palettes sur la face intérieure du stator par équilibrage hydrostatique sous les palettes, la force d’appui est proportionnelle à la pression de refoulement grâce à des canaux dans le rotor qui permet de transmettre sous les palettes la pression de refoulement.
Particularité géométrique : Comme le stator cylindrique (ou ovale) a un rayon de courbure supérieur à celui du rotor, les 2 surfaces (rotor – stator) ne peuvent se rapprocher parfaitement au point haut, comme le fait le piston dans son cylindre. Dans le cas des liquides incompressibles, cette limitation est mineure (recirculation neutre d’un petit volume de liquide), mais elle se traduit par un taux de compression faible avec les gaz compressibles, et réduit l’efficacité des projets de moteurs à palettes à combustion. Notons que la Quasiturbine est un cas limite avec des palettes à débattement imperceptibles, dont les surfaces du rotor et du stator peuvent se marier exactement l’une contre l’autre, pour produire un taux de compression élevé.
Fluides utilisés :
Esters phosphatés ;
Esters organiques ;
Eau glycol ;
Huile minérale.
Domaines d’application :
Assistance de direction (automobile) ;
Climatisation ;
Alimentation de gazole (moteur Diesel) ;
Matériel de travaux publics ;
Machines pour injection plastique ;
Presses hydrauliques.
Bennes à ordures ;
Peut-être utilisé comme pompe à vide (vide allant alors jusqu’à 1 mbar).
Pour ce type de pompe à palettes, le rotor et le stator ont une section circulaire mais leur axe est excentré. Un dispositif supplémentaire peut faire varier la valeur de l’excentricité, la pompe est alors à cylindrée variable.
Ce dispositif de réglage peut être commandé par la pression de refoulement, la cylindrée devenant nulle si cette pression devient trop élevée on parle alors de pompes à annulation de débit.
Pompe à palettes à cames
Pompes à deux étage
Elle est constituée de deux pompes associées en série dans un même bâti. Elle permet d’obtenir une pression limite environ dix fois plus petite que celle d’une pompe à un seul étage. En effet, dans les pompes à un étage, l’huile se trouvant au contact avec l’atmosphère extérieure absorbe de l’air et le libère partiellement lors de la rotation des palettes du côté aspiration, augmentant ainsi la pression limite.;
Lest d’air
Lorsqu’une pompe travaille à une pression d’aspiration de 10^-1 mbar, le taux de compression (rapport de la pression de refoulement à la pression d’aspiration) de la pompe est d’environ 10^4. Des vapeurs facilement condensables peuvent être présentes dans l’enceinte à vide, par exemple de la vapeur d’eau ou des vapeurs de fluides qui ont servi lors du nettoyage des canalisations (acétone, alcool, …). Si, au moment de la compression, la pression partielle d’une de ces vapeurs atteint la pression de vapeur saturante, elle se liquéfiera et s’émulsionnera à l’huile. Il en résulte que le vide ne s’améliore pas. Le lest d’air consiste à introduire dans la chambre de compression, par l’intermédiaire d’un robinet d’ouverture réglable placé sur le corps de la pompe, de l’air sec. On augmente ainsi la pression totale dans la chambre de compression et la soupape se soulève pour une position des palettes délimitant un volume de compression plus grand. Il en résulte un abaissement de la pression partielle des vapeurs au moment de l’évacuation.
POMPE A PISTONS AXIAUX
Les pompes hydrauliques à pistons axiaux ou aussi pompe oléohydraulique.
Les pistons sont situés parallèlement ou inclinés par rapport à l’axe d’entraînement. Le cœur de la pompe est constitué d’un barillet, de glaces de distribution et de pistons.
Elle pénètre tous les secteurs : agriculture, industrie, sidérurgie, aéronautique, travaux publics, etc.
Avantage des pompes hydrauliques à pistons axiaux
Excellent rapport poids / puissance
Régime de rotation élevée, grâce à la faible inertie des masses tournantes
Cylindrée élevée et le régime rapide permet de très grosse puissance
Pression plus de 6 000 psi (420 bars)
Le bon rapport qualité prix en fait une des pompes les plus courantes après les pompes à engrenages
Distribution par glace sans clapets, ce qui les rend auto amorçante
La technologie est souvent réversible en moteur
Cylindrée fixe ou variable
Rendements mécaniques et volumétriques corrects
Inconvénient des pompes hydrauliques à pistons axiaux
Sa précision et technologie glace barillet est plus fragile que les clapets, mais de nos jours les autres composants du circuit demandent aussi une huile de qualité correcte, et surtout une très bonne filtration.
Pour mémoire une pompe à pistons est parfaitement équilibrée et ne produit presque pas de pollution (en comparaison d’une pompe a engrenages part exemple) 70 à 80 % des destructions des pompes ont pour origine la pollution de l’huile.
Régulation
Nombreux dispositif de régulation et asservissements automatique, servocommandes, load sensing etc.
POMPE OLEOHYDRAULIQUE
Une pompe oléohydraulique est destinée à alimenter des machines hydrauliques, ou d’autres systèmes hydromécaniques. Elle transforme l’énergie mécanique de rotation en énergie hydraulique, ensuite transmise par le fluide transporté dans des canalisations vers des récepteurs, vérin ou moteur hydraulique). Elle est la plupart du temps appelée pompe hydraulique.
Les caractéristiques principales sont la cylindrée et leur capacité à résister à la pression. En fonctionnement, une pompe crée un débit, mais la pression dépend de la résistance du récepteur (moteur ou vérin). À ce moment, l’énergie hydraulique se transforme à nouveau en énergie mécanique linéaire ou rotative.
Pression d’utilisation :
Rarement moins de 50 bar, les pompes les plus standard et les moins chères à engrenages externes supportent en pointe souvent plus de 250 bar.
210 bar soit 3 000 psi est un standard souvent utilisé et qui permet aux pompes à engrenages de travailler confortablement.
420 bar soit 6 000 psi est généralement un maximum réservé pour la Transmission hydrostatique en circuit fermé.
700 bar soit 10 000 psi est un standard souvent utilisé pour les vérins de manutention.
Jusqu’à 7 000 bar pour les pompes hydropneumatiques (épreuves hydrauliques).
Jusqu’à 10 000 bar pour les multiplicateurs de pression.
Plusieurs milliers de bars peuvent donc être atteints, pour des bancs d’épreuve par exemple ou l’autofrettage des tubes sous pression.
Il existe des pompes rotatives à entrainement magnétique permettant d’effectuer une circulation d’un liquide ou d’un gaz (type CO2 supercritique) dans une boucle fermée à 350 bar et 343 °C avec un débit de 50 litres par minute.
Types :
Pompe à engrenages débit fixe
Pompe à palettes cylindrée fixe et variable
Pompe à pistons mono ou multiple en ligne, radiaux, axiaux, ce type résiste à la plus haute pression
Pompe à barrillet, du type axe brisé ou a plateau basculant.
Un limiteur de pression est l’élément de sécurité indispensable.
Cavitation
La cavitation a un effet destructeur principalement sur les glaces des pompes oléohydraulique haute pression : les micros implosions arrachent la matière et détruisent la pompe. Les causes fréquentes sont une dépression trop forte à l’aspiration, par exemple à cause d’un filtre d’aspiration colmaté, ou des prises d’air sur l’aspiration.